De la création et du tempérament

 

Il y a plusieurs années, j’ai décidé d’organiser  ma vie autour de  la peinture et la création artistique.

Depuis, il y a eu de tout, des moments de créativité et quelques moments de recherche, de doute, de questionnements,

Mais j’ai toujours conscience que la peinture «  fait partie de ma vie ». Chacune de mes toiles va bien au delà d'une simple reproduction de l'image, une vision personnelle s'éloignant de la réalité. Abstraction ou figuration, chaque toile est le fait d'une réflexion, un jeu de matières, un travail en profondeur qui me permet d'exprimer librement toutes les impressions de la vie.

C’est ma forme d’expression, ma façon de me raconter, de traduire  si je me sens bien ou non… Tout cela inconsciemment aussi,  je représente, donne une forme, un langage personnel et caractéristique de mon travail. Traces, lignes, traits, brosses, couteaux craies.  De ce mélange surgissent naturellement la composition l’œuvre. Couchées sur la toile au couteau, à la brosse ou carrément avec les doigts, ces impressions de la vie, la sensualité et vagabondages de l'âme ne laissent pas indifférents, tant par le jeu des couleurs, sombres ou éclatées que par la puissance des formes directrices, souvent énergiques, toujours libres.

Je présente principalement des acryliques sur toile, ardoises et papier, des œuvres au caractère fort dont se dégage une puissance, presque palpable. 

« Et lorsque mon pinceau glisse au gré de mes pensées,
C’est un peu de moi, de mes regards, de mes émotions,qui se retrouvent sur la toile ou le dessin et que j’offre à voir , j’utilise pour cela principalement les acryliques, pigments et liants vinyliques, qui sèchent rapidement et permettent de travailler dans l’urgence  par couches successives ; je couvre, je recouvre en partie le travail ébauché, laissant apparaître des traces de façon à créer des reliefs de matières qui accrochent la lumière, les ombres ... et les idées. »  

Le ROUGE est ma couleur.  Viennent s'y ajouter les ocres, les orangés, l’anecdotique violet de Bayeux et les terres naturelles ou brûlées, le noir enfin, indispensable aux contrastes forts.
Les évènements les émotions qui me traversent, me donnent l’énergie dont j’ai besoin pour travailler. Alors je me  jette dans la matière et aime aligner les séries de format, couleurs, poses et techniques identiques donnant à chaque fois une oeuvre unique.

Ma recherche picturale, avance au gré du temps, disposant avec passion de tous les éléments mis à ma disposition, cartons, papiers, pigments, sable, cire, peintures, vernis…etc. La toile l’ardoise ou le carton se prêtent chacun à une technique particulière et si différente, répondant avec leurs qualités propres, souplesse ou dureté, à un geste, une émotion choisie.
L'abstraction et la figuration font partie intégrante de ma peinture et je passe de l'une à l'autre suivant les moments….les humeurs. Le nu alors succède aux abstractions. La craie grasse, les pastels, l'huile, remplacent l'acrylique parce que plus doux, plus sensuels. Le travail du corps  m’est indispensable et je le peins comme si je le sculptais à souhait et le façonnait à l’envie. 

Le geste s'adapte au format et le format à l'humeur de l’instant. Ma palette, mon « écriture » mes sujets expriment ma personnalité. Je préfère que ma peinture parle d’elle-même, raconte…une histoire mon histoire.